Médailles du TOAC 1


Le samedi 29 novembre a eu lieu la 1ère étape qualificative des Médailles du TOAC pour la Haute-Garonne à la psicine Léo Lagrange de Toulouse.


Le compte rendu sportif

Pour cette première étape des Médailles de la saison, le 200m 4N et les 100m étaient programmés pour le groupe Benjamins compétition ! Les néo Benjamins découvraient donc pour l’une des premières fois l’effort sur l’aller-retour en grand bassin sur deux nages différentes ! Pour les habitués de la catégorie, c’était le moment de voir les progrès depuis le début de saison.
Après un 200m 4N matinal, mi-figue mi-raisin, avec la moitié du groupe explosant d’au moins 8 secondes leurs meilleures perfs sur la distance et l’autre moitié nageant dans les eaux de celles-ci, les 100m furent de bien meilleure qualité avec la quasi-totalité de meilleures performances (11 sur 15) avec plus de 2-3 secondes rabotées à chaque fois. On peut noter la 4ème place dans son année d’âge pour Justine sur 100m Pap, les 3èmes places sur le 4N et le Pap et une 4ème place en NL pour Lou-Ann, la troisième place de Sawssen sur le 100m NL, la deuxième place pour Sana en Dos , la 4ème et 7ème place pour Alexandre en Pap et NL, la 6 et 7ème place de Mona en Dos et NL, et la 8ème place de Florentine en Dos ! Autant de bonnes positions qui permettront vraisemblablement des les retrouver sur ces spécialités pour la Finale des Médailles début Avril !


 Récit d’une première compétition

Pour nos jeunes nageurs nouvellement détenteurs du Pass’Compétition, cette journée avait une saveur particulière, c’était leur première compétition, et quelle compétition, un bassin olympique, 400 nageurs, du monde, du bruit, bref une aventure que Véra nous narre ci-dessous, ma première compet !

« Le samedi 29 novembre 2014, Médailles du TOAC 1, 1ère compétition de l’année pour le groupe Dauphins 2, une journée gravée dans les mémoires de ces nouveaux petits nageurs compétiteurs…

Une arrivée sur le bassin aux alentours de 13h30, le regard perdu dans la foule… On commence à lire dans leurs regards l’angoisse, l’ignorance que tout ce monde devait être présent lors de cette compétition…
L’enfant cherche du regard les bonnets bleus à l’effigie du TOAC… et puis un signe, celui de son entraîneur qui crie son prénom et élève de grands mouvements de bras…

Le début de la journée se passe dans l’inquiétude et les interrogations :
« Qu’en est-ce que je passe ? »
« Où va-t-on pour m’appeler pour la course ? »
« Si je ne finis pas la longueur, ce n’est pas grave ? »

Et puis vient le tour de la chambre d’appel, de la prise de la fichette à l’attente de la montée sur le plot…
Et puis la délivrance, le départ et la course jusqu’au mur…
Les enfants sortent de l’eau et viennent me voir avec toujours le sourire et (l’essoufflement au passage).
Ils sont contents d’avoir participé, discutent de leurs nouvelles sensations avec les copains, copines…

Et le retour aux questionnements ?
« Qu’en est-ce que je passe pour la deuxième course ? »
Avec cette fois-ci le regard pétillant et l’envie de revivre cette expérience : Nager le plus vite possible pour arriver le ou la première, pour gagner… ».


 Les photos