Le 1er mars 2015 a eu lieu la 1ère étape du Natathlon pour les 10 ans et moins et les 11 ans.
Le compte rendu sportif
Cap sur le Natathlon pour nos jeunes pousses en devenir.
Mars annonce le retour des beaux jours mais aussi le début du circuit « Natathlon » pour nos jeunes nageurs. Nouvelle mouture pour cette saison avec la déclinaison de ce style de compétitions pour les Avenirs (2006) et Poussins (2005-2004) et un programme beaucoup plus chargé pour les habitués de ce style de compétitions des catégories Benjamins. Même si les grandes lignes de ce nouveau programme ne sont pas forcément en harmonie avec la philosophie de formation du TOAC, l’équipe technique a décidé de participer au mieux à ce format de formation imposé par la fédération !! Au programme donc 3 ou 4 étapes qualificatives, et un classement à l’addition des points de chaque épreuve au niveau Régional pour les Avenirs et Poussins et Régional, Interrégional et National pour les Benjamins. Classement donnant accès à une finale de niveau de pratique pour les Poussins 2 (seulement Finale Régionale) et les Benjamins (sur les 3 niveaux).
La 1ère étape avait donc lieu à Colomiers le 1er jour de mars. Compétition rimant avec marathon vu la longueur du programme et du nombre d’engagés sur ce premier plot.
Concernant les catégories Avenirs (2006) et Poussins 1ère année (2005) entraînés par Véra et Camille, une longue journée attendait nos petits compétiteurs avec au programme pour tout le monde :
2 épreuves le matin : 50m NL et 200m NL et 1 épreuve l’après-midi : 50m Dos.
Grâce à l’obtention de leur Pass’compétition obtenu mi-janvier, 4 nouvelles nageuses du club participent à leur première compétition : Alice LEBAS, Lucie DE BAZIN, Ainhoa GONZALEZ, Souhila SAKHI.
Avec un bon maintien de la nage, elles se suivent au 200m NL et le nage aux alentours des 4’20.
On peut souligner la performance d’Oriane DE CAZANOVE, qui passe au 50m Dos de 1’04 le 18 janvier à 57’26, soit un excellent gain de temps en une si courte période. Clémentine GRUBO-SIRANGON quant à elle maintient ses temps.
Nicolas MALLET et Maxime BERNABEU réalisent un bon 200m NL autour des 4’15 et pour sa deuxième compétition, Maxime GUILLAUMES reste prudent et réalise des courses bien nagées sans se précipiter.
Enfin une salutation à M. Samuel NGUYEN VAN PHI qui nous a épatés ce dimanche avec des temps au 50m NL de 46’’97 et au 200m NL de 3’46.
Félicitation à ces pitchouns qui ont su répondre présents toute la journée malgré un lourd programme et une organisation qui n’était pas des plus adéquates pour leur jeune âge.
Passons maintenant au bilan des courses dans la catégorie Poussins 2ème année.
Nos jeunes ont très bien réussi leur compétition, avec de belles performances.
Félicitations à Terris qui a nagé 5’13’’60 au 400m NL, qui explose le record du club 11 ans (anciennement 5’37) et améliore aussi celui des 12 ans de Thomas ANDONOFF qui était de 5’14 et cela avec 1 an d’avance. Sans équivoque, la plus grosse performance de nos nageurs ce week end. Il réalise aussi un très beau 100m Pap en 1’29 et un joli 100m Brasse en 1’39.
De son côté, Abigail réalise un joli 400m NL (6’10’’05) mais aussi un très beau 100m Pap (1’44’’80).
Les autres améliorent tous leurs temps. Léna réalise un très bon 100m Dos en 1’42’’78, Mathéo qui n’avait pas trop nagé ces derniers temps fait un bon 100m Brasse en 2’00’’36.
Félicitations à eux donc, qu’ils continuent à se « défoncer » aux entraînements et que le travail et le sérieux continuent ainsi !
Enfin pour finir passons au bilan de la catégorie Benjamins entraînée par Jonathan.
Fort de la semaine de stage passée en Andorre avec les grands, c’est avec sérieux et concentration que les 9 nageurs du groupe Benjamins Compétition ont abordé ce premier rendez-vous avec l’envie de montrer à tous les progrès effectués, notamment grâce à cette fameuse semaine andorrane. Et on peut dire qu’ils ont bien répondu présents. Avec comme premières courses de lancement un 200m Dos et un 200m NL qui ont tout de suite donné le ton de la compétition.
Au final, que de belles performances au 200m Dos avec, comme repère chronométrique, des temps de passage au 100m aussi vite si ce n’est plus vite que leur meilleure perf sur 100m Dos du mois de décembre. Il est à noter la quatrième place de Sawssen qui nage 2’55’’28 et la cinquième ex æquo de Lou-Ann et Mona un centième moins rapide que leur copine. À noter aussi les excellents temps de Sana et Juliette, toutes les deux 1ère année, qui échouent de quelques centièmes au-dessus de la barre des trois minutes.
Sur le 200m NL, Lou-Ann finit à la troisième place avec un excellent temps pour une Benjamine 1ère année de 2’29, soit 10 secondes de mieux qu’au mois de janvier. À noter aussi la belle perf d’Alexandre dans le même temps que Lou-Ann même s’il pouvait encore faire un peu mieux avec plus de concentration. Pour les autres, quand on compare leur perf sur la même course au mois de janvier et aujourd’hui, les progrès sont flagrants avec pas moins de 10 secondes descendues pour Mona (2’36) et Juliette (2’46) ou de 5 secondes pour Sawssen (2’38), Justine (2’50), Florentine (2’44) ou Sana (2’57). La course fut un peu plus délicate pour Lénaïc qui n’avait pas pu s’entraîner au mois de février mais qui continue sa progression sur le 100m Brasse et 200m Dos.
Pour finir la journée, un petit 400m 4N s’était glissé au programme de nos jeunes. Cette fameuse course qui faisait peur à pas mal d’entre eux, s’est très bien déroulée, dans la même lignée que les autres courses de la journée. Il est à noter la très bonne performance de Mona qui vient prendre la 2ème place en un excellent temps en maillot de 6’05. Quand on sait qu’elle n’avait jamais nagé sous les 3 minutes sur la distance inférieure, la performance est d’autant plus significative par rapport à sa progression. À noter aussi les 6’11’’ de Lou-Ann avec quelques petits soucis de lunettes et les 6’15 d’Alexandre dans une course bien menée. Les autres n’ont aussi rien lâché dans cette course si éprouvante et ont réalisé des temps de très bonnes factures.
Des progrès vraiment significatifs pour tout le groupe résultant de leur sérieux et abnégation aux entraînements, il faut continuer ainsi.
Place maintenant à la deuxième étape fin mars pour tous nos bambins avec encore des programmes chargés : les mêmes pour les Avenirs et les Poussins, et le 800m NL, le 100m NL et le 100m Dos pour les plus grands.