Du lundi 18 au vendredi 22 avril et du lundi 25 au vendredi 29 avril, le TOAC Natation a proposé une initiation à la natation afin que nos jeunes stagiaires acquièrent une aisance et un minimum d’autonomie dans le milieu aquatique et ainsi « savoir se sauver ».
Ouvert aux enfants de 4 ans et demi à 7 ans, les 50 petits nageurs ont pu approcher les bases de la natation : immersion, flottaison ventrale/dorsale, déplacement, respiration, entrée dans l’eau : saut, toboggan, long tapis, situations qui se rapprochent le plus possible d’une immersion accidentelle en milieu aquatique.
Les enfants ont ainsi pu découvrir tout en s’amusant. Ils ont su faire face à leurs appréhensions et certains d’entre eux, les plus courageux, ont appris à se déplacer en mode « chien » et/ou à se mettre sur le dos, faire des petits battements pour revenir vers le bord.
Les enfants étaient très contents et enthousiastes au grand bonheur des éducateurs : Ambre, Camille, Damien, Marie Line, et Véra.
Le TOAC joue pleinement son rôle social dans le cadre de la prévention des noyades.
Ce type de stage répond à une demande particulière et précise : la prévention des noyades, c’est une porte d’entrée pour la pratique saisonnière au sein du TOAC, dans l’école de natation, où s’effectue l’apprentissage complet de la natation concomitant à une pratique sportive, dans la durée.