Tournoi interne – étape 2


Le samedi 30 mai 2015 s’est déroulée la seconde étape du tournoi interne Jean-Pierre LASSALLE, ouvert aux catégories Grenouilles, Tritons, Dauphins 1 & 2 et les Dragons 1 & 2, à la piscine Jean Boiteux de Toulouse.


Le compte rendu sportif

En tout, près de 103 nageurs et nageuses ont réalisé une à deux épreuves, complémentaires de celles de la première étape, encadrés par nos éducateurs, occasion de voir concrétiser le travail d’une saison. Merci à eux.

Il y avait respectivement 35 Grenouilles sur 63, 21 Tritons sur 42, 20 Dauphins 1 sur 31, 11 Dauphins 2 sur 18, 8 Dragons 1 sur 26, 7 Dragons 2 sur 26. En tout, 102 nageurs sur 206 soit un ratio de 49%, taux admirable au vu des difficultés de remise de convocations pour les groupes du vendredi et samedi, faute aux ponts et autres cérémonies familiales de saison.

Au-delà des résultats, ce tournoi était l’occasion de découvrir la compétition. Désiré pour certains, ce tournoi assouvit leur passion, dans l’attente des compétitions officielles ouvertes aux détenteurs du Pass’compétition. Craint par d’autres, le but était de lever l’appréhension face à ce qui au final est un défi que l’on se lance à soi-même, boucler une épreuve, une distance, améliorer un chrono, bref une école de la vie.

Nos Dauphins 1 ont réalisé un 100m 4 Nages, épreuve du Pass’compétition, dernière répétition avant l’ultime Pass de la saison le 7 juin à l’Oasis de Tournefeuille.

Après une petite heure nécessaire à l’échauffement, au briefing des officiels, à l’ajout des compétiteurs en retard, bref comme en compétitions officielles, le tournoi s’est déroulé sans accroc en une heure, notre organisation s’étant rodée.

C’est aussi un moment de convivialité au sein du club, avec partage entre parents, éducateurs et dirigeants, en bord de bassin ou lors du barbecue de midi, partage entre nageurs quand les plus grands ont fait preuve de solidarité envers leurs cadets en les assistant dès que nécessaire.

Chaque étape donne une attribution de points selon le classement de chaque épreuve, 40 points le premier, 35 le second, 32 le troisième, 30 le quatrième, puis 29, 28… pour chaque groupe. Au-delà de la performance, sont récompensées assiduité aux épreuves et polyvalence sur les nages. Ces résultats sont un encouragement à persévérer dans l’apprentissage, tout travail portant ses fruits.

À l’issue des deux étapes un classement au point global par groupe est réalisé. L’ensemble des nageurs sera récompensé lors de l’AG du 20 juin. Réservez dès à présent cette date.


Les photos