Les 16 et 17 mai 2015 se sont déroulés les 25èmes Nautiques de Tarbes.
Le compte rendu sportif
Il n’y avait pas de pont pour nos compétiteurs sur le week-end de l’Ascension puisqu’ils étaient sur Tarbes pour son meeting national annuel.
C’est une délégation de 16 nageurs qui était descendue dans la capitale des Hautes-Pyrénées pour s’affronter aux 480 autres nageurs issus de 53 structures dont 5 étrangères. Ultime compétition de travail pour nos nageurs de niveau Régional ou première compétition de répétition pour ceux de niveau Interrégional, ils avaient tous à cœur de donner le meilleur d’eux-mêmes afin de commencer à concrétiser en course tout le travail réalisé depuis le début de la saison.
Contrat réussi pour la quasi-totalité des nageurs qui ont établi beaucoup de meilleures performances personnelles alors qu’on est encore en grosse période de travail bien éprouvante. Ce fut spécialement le cas pour VALENTIN Marlène, DEMAN Juliette, LEFIN Florian, BLONDET Lhoreigh et GRACIA Martin qui font carton plein en améliorant tous leurs temps de référence sur toutes leurs distances de prédilection. Damien MARTINS, lui, s’est illustré sur deux de ses courses, 50m Pap et 100m NL. À un mois du Championnat Régional, ces résultats apparaissent comme de très bon augure pour leur fin de saison.
Cette compétition fut aussi l’occasion de réussir des retours gagnants pour certains de nos nageurs. Ainsi Marion RIGOLLET-BOULONGEOT, affaiblie cet hiver par une maladie, revient aux affaires avec des performances très proches de ses meilleures marques et s’offrant même un record personnel sur le 100m NL. De même, Abdelmalek BELGHOMARI et ANDONOFF Thomas, qui avaient manqué leur Nationale 2 à cause de blessures, ont réalisé un retour gagnant lors de cette compétition. Le premier réalise un carton plein en abaissant, parfois fortement, ses meilleurs temps sur le 50, 100 et 200m Dos. Pour Thomas, malgré la fatigue de l’entraînement et un programme de compétition chargé (9 courses au total), il a pulvérisé sa marque sur le 100m Dos de plus de 2 secondes et surtout s’est illustré sur le 50m Papillon en remportant la distance dans un temps prometteur car très proche des minima pour les Championnats de France Minimes.
Le record de progression revient à AZEMA Théa qui sur le 400m NL a abaissé son record personnel de 18 secondes, et a récidivé sur le 200m NL en l’abaissant de 10 secondes. Des épreuves qui reflètent bien tout le travail réalisé à l’entraînement depuis des semaines.
Au milieu de toutes ces meilleures performances, d’autres apparaissent aussi comme de très bons indicateurs pour la suite de la saison à l’instar du 400m NL d’Agathe CADOT-BURILLET, exemplaire de régularité et de technique, ou encore Roxane MARCHANT qui a nagé toutes ses courses dans des centièmes proches de ses records.
Au bilan, au-delà des performances intéressantes de nos nageurs, ils ont réalisé quinze Finales qui se sont concrétisées par 4 podiums : Marion REGNIER régulière à la 3ème place sur les 50 et 100m Brasse et ANDONOFF Thomas 2ème sur le 100m Dos et 1er sur le 50m Pap.
Le rendez-vous est fixé pour nos nageurs les 23 et 24 juin, à nouveau à Tarbes, pour les Championnats Régionaux qui seront la dernière compétition pour certains pour tenter de se qualifier au niveau supérieur ou obtenir leur niveau de référence pour la saison prochaine.