Du 10 au 14 mars dernier, le TOAC Natation, en partenariat avec le Toulouse Nat Synchro, a organisé un stage intensif préparant les jeunes de 8 à 11 ans, déjà diplômés du Sauv’nage (ENF1), au passage du Pass’Sports de l’eau (ENF2).
Le compte rendu sportif
Au programme : motivation, découvertes et mixité…
C’est dans la bonne humeur que 23 jeunes nageurs et nageuses se sont retrouvés au bord du bassin d’Alban Minville, en plein cœur du centre culturel du quartier Bellefontaine de Toulouse. Très motivés, ils venaient tous d’horizons différents (piscines de Toulouse-Lautrec, Léo Lagrange, de Jean Boiteux et Alban Minville) dans un seul but : nager ! Trois éducateurs du TOAC leur avaient concocté un programme pédagogique rythmé par les 5 disciplines de la natation : la natation course, la natation synchronisée, le plongeon, le water-polo et la nage avec palmes. Si pour Perrine (8 ans) « c’est génial car [elle] arrive enfin à faire le dauphin arrière et le salto avant ! », tous les nageurs ont également progressé.
De nouveaux diplômés, de futurs champions ?
Le stage fut une vraie réussite tant sur le plan sportif qu’humain. Les jeunes nageurs ont rapidement tissé des liens et partagé de vrais moments de complicité. En outre, le stage leur a permis d’aborder avec confiance l’examen ENF2 du samedi matin. Encadrés par des examinateurs extérieurs, ce Pass’Sports 2014 a été un très bon cru et la majorité des nageurs ont obtenu haut la main leur second diplôme de natation.
Les jeunes diplômés sont repartis enchantés de cette semaine et sont d’ores et déjà partant pour l’ultime examen de leur cursus d’apprentis nageurs, le Pass’Compétition (ENF3) qui, comme son nom l’indique, leur ouvrira les portes de la pratique compétitive…
La natation, une discipline plurielle…
Pour les dirigeants du TOAC Natation et les éducateurs présents, « former un nageur c’est aussi lui faire découvrir la richesse de la discipline, l’ouvrir dès son plus jeune âge aux différentes facettes de la natation. La variété développe ainsi l’habileté motrice de l’enfant, ainsi que son sens de l’eau ».
En effet, le développement de compétences transverses facilite l’apprentissage de la natation et donne le « goût de l’eau ».
Ouvert à tous, le TOAC Natation joue à fond son rôle de club sportif, vecteur d’intégration.