Du 8 au 13 avril 2014 se sont tenus les Championnats de France Élite à Chartres.
Le compte rendu sportif
- Le jubilé de Camille
L’heure de raccrocher le maillot et de laisser la place aux plus jeunes :
Cette édition des Championnats de France Élite a revêtu cette année une ambiance particulière pour le TOAC Natation puisque Camille avait décidé que c’était la dernière compétition Élite de sa carrière.
C’est dans ce contexte particulier, empreint de sérénité, que le stress habituel d’un tel événement a été remplacé par le plaisir de nager et celui de faire un dernier petit tour dans ce bassin qu’il a si souvent traversé, en quête de performance.
Pour ce dernier tour de piscine, il avait choisi de faire toutes les courses qu’il avait réalisées depuis son premier championnat en 2005 à Nancy : les 3 courses de Papillon et le 200m 4N.
– le mardi : il commence les championnats par sa course la moins performante, le 50m Pap. Il finit à la 43ème place.
– le mercredi : le 200m 4N qui s’est conclu par une bonne surprise à la fin des séries matinales par une qualification en demi-finale Élite dans un temps de 2’09’’22. À l’issue des demi-finales de l’après-midi, il finit à la 11ème place synonyme de non qualification pour la finale.
– le jeudi : jour du 200m Papillon, la course la plus importante de son programme. Le matin il réalise un très bon 200m en 2’04’’71 et signe ainsi le 7ème temps du premier tour des qualifications. L’après-midi, malheureusement la demi-finale ne se déroule pas tout à fait comme il faut et il finit 11ème en 2’05’’38. La fatigue des courses de la veille a commencé à se faire sentir. En effet avec la composition du programme, il s’est retrouvé à nager les 4 courses de 200m en moins de 26 heures. Il n’avait plus la fraîcheur nécessaire pour réussir ce pari.
– le samedi : jour du 100m Papillon. Malgré un jour de repos, la fatigue et les courbatures des courses précédentes étaient encore trop présentes et il a échoué dès les séries dans un temps loin de sa meilleure référence, en 56’’30.
Point de déception et que du bonheur pour Camille lors de son 10ème et dernier Championnat de France. Juste le temps de faire un dernier tour de bassin, dire au revoir à tous ceux qu’il a croisés pendant ces longues années, un dernier plouf dans le grand bassin et retour vestiaire pour ranger le maillot… ou le remettre pour une autre aventure…