Du 15 au 21 février 2015 nos jeunes nageurs sont partis en stage en Andorre.
Le compte rendu sportif
Un des moments fort de la saison sportive pour les meilleurs nageurs des catégories Benjamins en plus des groupes de Loïc, Jonathan, Camille, Département et Dragons 2, est sans nul doute le stage concocté par l’équipe d’encadrement, à l’extérieur de notre belle ville toulousaine.
Cette année, le choix s’est tourné vers l’étranger durant les vacances de février. Pas non plus aux antipodes de la France je vous rassure mais à l’étranger tout de même en prenant la direction de l’Andorre et de sa capitale Andorre-la-Vieille. En effet, les encadrants se démènent depuis 4-5 mois pour proposer un stage intensif de natation dans la capitale des Pyrénées catalanes dans des lieux de vie à la mesure de l’événement.
Nous avons demandé à trois groupes de travail composés des différents nageurs du stage de nous remettre un bilan de leur stage pour voir leur vision des choses et c’est donc agrémenté de leurs mots et citations que nous allons résumer en quelques lignes ce périple d’une semaine.
RDV donc donné à 8h ce dimanche matin pour la montée vers les montagnes.
Petites railleries des parents et nageurs qui ne voyant pas le bus arriver se demandant bien pourquoi un rencart avait été donné si tôt. C’est au moment de récupérer les documents administratifs nécessaires à un séjour à l’étranger (et bien stipulés dans la convocation) que le mystère de l’arrivée du bus fut résolu. En effet, les encadrants avaient anticipé les éventuels oublis et étourderies. BINGO, en plein dans le mille ! 4-5 familles ont eu droit à un petit aller-retour express au domicile pour rectifier le tir. Et oui, on ne part pas à l’étranger sans carte d’identité ou passeport en main, encore moins avec des enfants qui n’ont pas leurs représentants légaux avec eux. À l’arrivée c’est bien le bus qui a attendu que tout soit en règle pour décoller vers les Pyrénées.
Après un voyage tranquille sous la neige mais sans gêne apparente sur la route, nous passons la frontière au plus grand plaisir des garçons. Puis, nous arrivons à l’hôtel non sans avoir tourné une demi-heure pour trouver une place pour décharger les affaires dans les routes sinueuses andorranes, guidés il faut le dire par un passant local peu inspiré !!
Pique-nique dans le salon de la réception (c’est toujours mieux que dehors sous la neige) et distribution des chambres ! Découverte donc de cet hôtel 3 étoiles à 6 étages et deux bâtiments en plein milieu de la ville. Sur ce point, l’ensemble des participants a été assez satisfait. Il faut dire que les chambres avec mezzanine à 5 personnes étaient idéales pour ne pas être séparé des copains copines !
« Chambre sympathique » de l’avis des Benjamines qui soulignent que « le personnel est très poli et serviable, notamment la patronne Anna ». Il faut dire que le gâteau offert gracieusement par la chef à l’ensemble du groupe pour l’anniversaire de Sawssen a dû jouer en sa faveur ;-). Pour les Minimes filles, l’hôtel était « correct malgré une isolation moyenne et un peu trop de froideur dans les chambres surtout la nuit ». Nota Bene pour le prochain stage : parler moins fort pour ne pas gêner les autres chambres (résout le problème d’isolation) et ne pas attendre le bilan du stage sur un bout de papier pour prévenir du froid (couverture en plus et chauffage plus intensif auraient été des solutions).
Après cette découverte, c’est le temps du briefing assez musclé des coaches qui apparemment n’ont pas envie de passer une semaine à faire la police. Le ton est donné. Discipline, travail et respect seront les leitmotivs du stage.
C’est l’heure du premier entraînement. Plus de bus, pas de transport en commun, et oui, le trajet se fera à pied. Manque de bol, la piscine ne se trouve pas très loin à vol d’oiseau mais de l’autre côté du petit versant. Ce sera donc descente puis grosse montée pour arriver à bon port pour une marche d’une vingtaine de minutes. Sur ce point, l’avis fut unanime. Pour les Minimes filles, c’est le point négatif du stage. Pour les plus jeunes, « c’est un trajet trop long et trop fatigant ». Apparemment pour les garçons du stage, que ce soit l’hôtel ou les trajets, tout cela les a laissé totalement indifférents. L’avis des coaches sur ces trajets est un peu différent, ça permettait à tous de faire un bon échauffement avant les entraînements et une bonne récupération après.
Donc pas de problème en soi. Il faut dire que les personnes les plus en difficulté dans ces trajets étaient bien eux et non pas les jeunes. Dur dur quand on ne fait plus trop de sport !!
Enfin arrivés à la piscine, lieu de la dizaine d’entraînements prévus, lieu de souffrance pendant une semaine. Piscine de 50m, 8 couloirs avec une grande tribune pour ne pas être dépaysé de Léo Lagrange.
Pour les Minimes filles « la piscine avait de nombreux avantages (olympique, en altitude (1000m), restauration sur place le midi) ».
Pour la restauration en effet, les repas du midi étaient réservés au restaurant du centre sportif et le soir au sixième étage de l’hôtel. Sur ce point, pareil nous n’avons pas eu à nous plaindre, avec des assiettes plus que garnies, une nourriture simple, bonne et variée. Il faut dire que le personnel s’est aussi empressé de trouver des solutions de rechange pour les végétariens ou les allergiques. À noter côté nageur « nourriture de qualité et un très bon service », pour les Minimes filles, « restauration sympathique et tout pareil pour le personnel » pour les Benjamines.
Voilà, le décor est planté. C’est donc le programme durant 6 jours, avec 2 x 2h de natation par jour pour les plus grands, un peu moins pour les Benjamins.
Avec des séances intensives concoctées par les coaches. Et quelques remontrances et colères quand le groupe déviait un peu trop de la trajectoire souhaitée.
Pour les Benjamines, « les entraînements ont été habituels pour un stage (dur même très dur !) mais nous espérons que nos efforts paieront pour les compétitions à venir ». Concernant les Minimes filles, « les entraînements ont été durs, mais il nous ont permis de progresser ». Enfin chez les gars, un peu fayots sur le coup, ils soulignent que « Loïc et Jonathan nous faisaient de super entraînements ».
L’investissement de chacun fut bon pour la plupart durant toute la semaine et tous ces efforts ne resteront pas vains pour la suite de leur saison de l’avis général des encadrants.
Pour résumer cette semaine de travail intensive en groupe, les filles de la chambre 63 ont trouvé le dicton qui résume bien ce stage « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
Enfin pour se détendre un peu, des activités ont été proposées à nos jeunes. Certes un peu moins qu’à l’accoutumée comme le souligne négativement les Benjamines, mais l’accent a été mis sur la récupération entre les séances plus que sur la découverte d’autres activités. Il faut dire que musculairement parlant, 2 séances en grand bassin dans une journée, épuisent bien plus l’organisme donc il fallait plus de repos !! Et il le fallait pour éviter d’éventuelles blessures ! La période de l’année aussi, à quelques jours des compétitions importantes telles que le Meeting Régional, les N2 chez les grands ou le Natathlon et les Finales des Médailles du TOAC pour les Benjamins, tout cela demandait un temps plus important à passer dans l’eau et par conséquent plus de repos derrière !!
Au programme donc patinoire pour les Benjamins le mardi avec voyage épique en bus de ville à la place de l’entraînement de l’après-midi !! Ceci a engendré chez les Minimes un « sentiment d’injustice » dixit eux-mêmes !! Mais non, il fallait bien aller s’entraîner une deuxième fois ce jour-là.
Par contre le lendemain tout le monde avait le droit à son après-midi de repos et deux options s’offraient à eux !! Découverte de la ville et ses magasins ou sortie luge au bord des pistes de ski !!
La deuxième option fut la plus courtisée et ce sont donc une quinzaine de nageurs qui sont partis dans un beau périple bus de ville – télécabine pour atteindre les pistes et trouver un endroit dans la forêt avec une belle piste de luge improvisée qui fera le bonheur de tous pendant 2h. Les photos, également sur le Facebook du club, en attestent !!
Enfin le dernier soir, une partie de bowling dans un bâtiment au cœur de la ville fut organisée histoire de « conclure le stage en beauté ». Joie et bonne humeur au programme avec une belle compétition entre les coaches d’un côté pour savoir qui fera le plus gros score et une autre entre les filles pour savoir qui sera de corvée de bagages le lendemain avec le plus petit score du soir. Résultats : Loïc et Lhoreigh gagnent le concours et Inès, non s’en s’être battue jusqu’au bout avec Lucille, sera de remplissage de soute le lendemain !! Un légendaire « NON MAIS T’ES SÉRIEUX » venant de la perdante restera dans les mémoires.
Globalement ces activités ont été vécues comme « reposantes tout en s’amusant » mais aussi comme « un bon moyen de décompresser » pour les Minimes ; ça a permis aux Minimes garçons de « se détendre » et pour les Benjamines se fut « très agréable et satisfaisant ».
Pour conclure, laissons les nageurs s’exprimer une dernière fois :
Les Minimes filles, Agathe, Aurore, Marlène, Marion, Inès, Théa, Lucille, Roxane, Louise, Perrine, concluent avec « une ambiance de stage très bonne en général malgré quelques tensions dues à la fatigue, stage instructif et renforçant les liens. Stage super mais très épuisant ».
Les garçons, Thomas, Abdelmalek, Simon, Killian et Alexandre, par : « Cette semaine fut le meilleur stage que nous avons passé. La semaine fut en même temps dure, drôle et fatigante. Nous avons aimé l’ambiance de stage qui était très détendue en dehors du bassin ».
Et enfin les Benjamines, Mona, Sawssen, Lou-Ann, Juliette, Justine « Très bonne ambiance de groupe. Nouvelles rencontres, rapprochements (nouveaux amis), beaucoup de rire, de blagues ».
Pour les coaches, bilan plus que positif avec de bons comportements des troupes durant la semaine malgré quelques péripéties comme un lever à minuit et demi pour soigner Ambre qui a pris le rebord du lit pour son oreiller. Le voyage à l’hôpital pour tout recoudre n’était pas très loin.
Un bon dimanche de repos ne sera par contre pas pour leur déplaire. Un remerciement particulier à Anna et Teresa (chef de la piscine) sans qui ce stage n’aurait pas pu être réalisable.
Le stage se termine donc le samedi après-midi avec certains parents et le président qui nous ont rejoints dans le bus du retour pour quelques achats sur l’Andorre.
Et pour finir en beauté, en arrivant à Toulouse et pour montrer leur joie d’avoir passé une bonne semaine, les 23 nageurs reprennent en cœur une des expressions marquantes du stage :
« Merci qui ? Merci Loïc et Jonathan !! »