Le samedi 28 novembre 2015 a eu lieu la 1ère étape qualificative des Médailles du TOAC pour la Haute-Garonne à la piscine Léo Lagrange de Toulouse.
Le compte rendu sportif
Les résultats de cette première compétition sont donc très satisfaisants. Les nageurs sont motivés et ont pris du plaisir à concourir et à s’affronter sur ces différentes courses.
Cette première étape des médailles du TOAC était la première compétition de l’année pour la quasi totalité du groupe Pré-compétition et permet de lancer la saison sportive de plein fouet avec une compétition organisée par le club. Le groupe Poussins Compétition pour sa part a eu lui aussi de très bons résultats, nous pouvons noter les très belles performances de Sakhi Souhila qui se classe 2ème 2006 (nageurs né en 2006) au 50 NL mais aussi 3ème 2006 au 200 4 N, de N’ Guyen Van Phi Samuel qui se classe 3ème 2006 au 50 brasse et 6ème 2006 au 200 4 N. L es autres poussins ne sont pas en reste avec les très belles courses de De Bazin Lucie sur 50 brasse ou elle se classe 16ème des 2006 et 46ème au 50 NL, mais aussi Gonzales Ainoha qui se classe 6ème des 2006 sur 50 NL et 10ème en brasse. Nous avons aussi vu de belles performances pour les poussins 2 avec Guerry Killian sur son 50 brasse (où il se classe 9ème) et sur le 200 4 N où il se classe 14ème, améliorant son temps de plus de 15 sec , De Cazanove Oriana réalise un très joli 50 NL se classant 17ème, et atteint la place de 20ème au 50 Br . Nicolas-Mallet Lilou, se fait disqualifier sur son 200 4 N, mais réalise de belles performances l’après midi se classant 14ème et 20ème aux 50 NL et 50 Br, (ce qui la rattrape) . Gueydan Jeanne fait une belle entrée dans le monde de la compétition avec une belle performance sur 50 Br où elle se classe 31ème. Guillaumes Maxime, quant à lui, fait un très beau 50 NL se classant 33ème, mais commet une faute de touche au 50 brasse ce qui le disqualifie… 🙁 Et le petit Bernabeu Maxime réalise un joli 50 NL se classant 26ème, mais un 50 Br encore meilleur se classant 18ème. Tous les temps ont été améliorés ce weekend chez les poussins, on peut donc dire que le contrat est rempli pour cette première compétition, bravo a eux :).
Pour les nageurs du groupe Dauphins 2, ce fût la première rencontre avec le milieu de la compétition. De catégorie poussin 1ère et 2ème année, les 9 petits nageurs sont prêts (ALAYRAC Alexandre, AZEMA Evan , BIGOT Jérôme, BREYSSE Clara, DURRIEU – PY Inès, ETIENNE Camille, LEBAS Alice, MARINO Lorenzo, TEYSSEDRE Alix)
Nous sommes agréablement surpris par leur gestion du stress, leur force de motivation et l’impatience de concourir. Le début de la compétition est marquée par la belle course 50 Pap d’Alice avec un bon maintien de la technique de nage jusqu’à l’arrivée. Toutes mes félicitations à elle qui passe sous la barre de la minute (58 ” 60), avec une perspective de progression certaine notamment sur la phase de départ (poussée au plongeon, à travailler ;)) . Rapide récupération dans le petit bassin. Ca y est, la 2ème épreuve tant attendue de l’après-midi est arrivée pour nos 9 nageurs : 50 NL. Alice améliore son temps de la saison dernière. De 1’02 elle passe à 50″38, suivie de près par Camille qui touche à 50″65. On peut souligner les temps de course de Lorenzo 49″06, Clara 45″07 et Alix 47″07. Inès, Jérôme et Evan restent sous la barre de la minute mais semble partis trop vite car leur fin de course leur est difficile. Nous sommes agréablement étonnés par les performances d’Alexandre qui réalise un 41″28 au 50 NL ainsi qu’un 55″07 au 50 Brasse. Peut-être un nouveau compétiteur se dévoile à nous ce jour-là, qu’il continue sur cette lancée ! Evan et Alix reste proches de la minute : c’est un 50 Br bien nagé. Le travail sera axé sur la phase de glisse.
Nous notons la disqualification de Clara et Inès sur cette même course avec un touché à 1 main sur l’arrivée. Pas faute de le répéter à l’entrainement : touché à 2 mains en Br ET Pap à l’arrivée et au virage. Pas de soucis, pour leur 1 ère compétition, on tolère les oublis. N’oublions pas tout de même d’être attentif au règlement FINA ! C’est le jeu !
Un bilan très positif pour cette 1ère compétition. On note une motivation à toute épreuve. Ils se sont fait plaisir et cela s’est ressenti dans leur course. Bon esprit d’équipe : c’est le TOAC ! Vivement la prochaine rencontre..